Le village naturiste en lui-même
Le Cap d’Agde naturiste est un véritable village. L’été, nous sommes plus de 40 000 à y vivre, soit l’équivalent d’une ville comme Gap, Arras, Tarbes ou encore La Courneuve. Vous y trouverez à peu près tout pour survivre sans avoir à sortir du camp. C’est un village normal à la différence près qu’on y circule dans le plus simple appareil : il y a des rues, des quartiers, des boutiques, des petits restaus, des bistrots… Une petite ville classique ou presque ! Les commerçants sont principalement situés à Heliopolis et Port Ambonne. Pour répondre à votre curiosité : non, ils ne sont pas nus, eux sont habillés.
Si vous préférez une grande surface, il y en a à l’extérieur du village naturiste dans la ville du Cap d’Agde textile (qui est très familiale ceci-dit en passant) : Hyper U, Hyper Intermarché… Pour avoir testé l’Hyper U un 2 août, on vous conseille un très grand bol de zénitude et de patience. Il y a é-nor-mé-ment de monde, au point de piétiner dans les rayons aux coudes à coudes et de ne pas arriver à avancer. On communiquait par téléphone portable entre les rayons avec MrSirban, car on n’arrivait plus à se voir à cause de la foule (et de mon mètre moins vingt, mais ça, c’est une autre histoire).
Commerces de proximité
- supérettes et primeur : Vival, Spar…
- boucher, traiteur et poissonnier
- boulanger et pâtissier
- droguerie avec équipements pour campeurs : adaptateurs de prises, rallonges, matelas de plage, chaises de jardin, table de pic-nic…
- bars, restaurants, snacks, rôtisseries
- marchand de journaux
- fleuriste
- caviste
- magasins de vêtements “normaux” et de tenues coquines, magasins de chaussures
- coiffeurs, prothésistes ongulaires, spa naturiste, cosmétiques de la Mer Morte
- sex-shop
- tatoueur, pierceur
- joaillerie normale et sexy…
Santé
Il y de quoi vous soigner si vous défaillez en pleines vacances ! SI, si, ça arrive…
Un médecin est présent dans le camp naturiste même, à Port Ambonne. Le Docteur Gheysens est ouvert tous les jours, sauf le week-end (ouvert certains samedis en juillet et août pour la haute saison, se renseigner), de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le cabinet est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le tarif est celui d’une consultation normale chez un généraliste. Précision utile : je n’ai jamais vu de gens nus dans la salle d’attente du Doc ! Tout le monde y va en tenue de plage ou habillés.
Par contre, la pharmacie se trouve à l’extérieur du camp, vêtements obligatoires donc. Elle est juste en face du bureau des entrées : n’oubliez pas de prendre votre carte d’entrée pour aller chercher vos médicaments, autrement vous ne pourrez pas retourner chez vous pour vous soigner !
Distributeurs de billets (DAB)
Il y a plusieurs distributeurs de billets sur le camp et il est utile de prendre de l’argent liquide avec soi, car tous les commerces, restaurants ou bars n’acceptent pas la carte bancaire. Par contre, prenez vos précautions : il n’est pas rare que les DAB soient à sec le vendredi soir et le samedi !
- Notre expérience
Faire ses courses cul-nu, c’est à faire une fois dans sa vie ! Avoir le petit air frais sur le popotin en passant dans le rayon yaourts, c’est amusant. D’un point de vue pragmatique, tout est plus cher dans le camp. Un peu comme si vous étiez insulaire ! C’est le prix à payer quand on a la flemme de sortir du village naturiste. On vit deux semaines en autarcie complète, en immersion totale dans le camp naturiste quitte à payer 30 % plus cher nos produits. C’est un choix, mais ce n’est pas le plus économique.
Si vous jouez le jeu et vous promenez dans le plus simple appareil, n’oubliez pas de prendre une petite serviette ou un paréo avec vous : il vous sera bien utile pour vous asseoir si l’envie vous prend de siroter une menthe à l’eau au café ou de grignoter une gaufre sur le tabouret d’un snack! Le petit linge est aussi une mesure de sécurité sanitaire. Poser son intimité nue partout est loin d’être hygiénique et vous risquez d’attraper des souvenirs, comme la mycose par exemple !
Concernant le docteur, visez l’ouverture ! Il y a beaucoup de gens malades au Cap d’Agde (angine, gastro, mycose et autres désagréments) : les embrassades à qui mieux mieux et les tenues légères du soir n’y sont sans doute pas étrangères et comme il est seul sur le camp, sa salle d’attente est très rapidement surchargée. Il n’est pas rare qu’il finisse bien plus tard qu’aux horaires annoncés.